布鲁诺在法国奥尔良家中
距离国际足联给中国足协履行和前女足主帅布鲁诺违约赔偿(110.625万美元)的截止日期6月13日已经过去2天时间,外界都在观望最终结果。“最后通牒”截止日期之前,布鲁诺的律师没有收到任何消息。
据北京青年报6月13日报道:中国足协认为相关法律程序尚未走完,目前正与国际足联就此事进行沟通,并将结合中、外律师团队的专业意见应诉,最大限度维护自身权益,所谓“13日禁赛”大限并不存在。
6月14日,案件当事人布鲁诺接受了来自凤凰网《凰家看台》的独家专访,这是他第一次对中国媒体开口谈及此事。
在布鲁诺看来,作为胜诉一方,在一切判罚都结束之后应该等来的轻松履约并没有等到。而中国足球原本应该按照国际足联章程履行义务,树立在亚洲(女足领域)第一梯队的榜样形象,也并没有树立。回想自己在中国执教的日子,原本充满美好,却在自己教练生涯的最后阶段留下了一笔至今都没有完结的遗憾。
以下为布鲁诺专访实录。为避免引发歧义,法文版采访实录应布鲁诺要求原文附上在文末:
凤凰网体育:一些中国球迷想知道过去 5 年你的生活过得怎么样?
布鲁诺:还好…过去的 5 年,我很享受我的家庭生活。我仍然会去看女足和男足的比赛。作为顾问,我参与一些电视节目,特别是法国女足世界杯。我还志愿帮助一个致力于癌症患者康复的协会。我仍然期望最后一次职业挑战,能够在某支队伍分享我的职业经验,但不幸的是,我与中国足协的诉讼使我无法如愿地快速重新出发。
凤凰网体育:在你看来,为什么与中国足协的诉讼需要5年才能做出最终判决?
布鲁诺:尽管发生了新冠疫情,但我们在诉讼开始 2 年后获得了第一个有利于我们的判决。由于雇佣合同被无故终止,2018 年 4 月 26 日我向国际足联提出上诉,国际足联于 2020 年 3 月 27 日作出有利于我的判决。
中国足球协会随后就国际足联的决定向体育仲裁法庭提出上诉,体育仲裁法庭于 2021 年 5 月 26 日作出决定,再次对我有利。中国足球协会坚持上诉,向瑞士联邦法院提起上诉,瑞士联邦法院于 2022 年 1 月 25 日确认了体育仲裁法庭的判决。
从中国足球协会向体育仲裁法庭提出上诉到 2022 年 1 月 25 日瑞士联邦法院作出判决,过去了将近两年时间。就这样将近两年过去了,在此期间,中国足协提出了所有可能和可以想到的上诉,但一一失败。现在我们陷入僵局,本来局面可以由中国足协轻松解决,但中国足协拒绝执行体育仲裁法庭做出的对我有利的判决,甚至可能遭到国际足联罚款和停赛的处罚。
布鲁诺
凤凰网体育:返回法国后,中国足协有没有尝试联系过你?
布鲁诺:自从我回到法国后,我就没有与中国足协直接联系过。但是,我与中国足协一些我的前同事关系很好。
凤凰网体育:你能告诉我们,离开中国回到法国的感受如何?
布鲁诺:我感到非常悲伤、不理解和不公正。我在中国留下了一个我喜爱的团队,我非常珍视的朋友。球员、球迷,尤其是记者,他们一直对我很友好。我可以说,中国人民以最好的方式接待了我,支持了我。
凤凰网体育:国际足联在判决中提到了中国的法律制度,中国足协说你的合同只适用于中国的法律制度吗?你觉得这部分内容是业余的吗?
布鲁诺:国际足联的判例对教练和国家协会之间的纠纷非常明确。国际足联保护弱者免受恃强凌弱,要求不惜代价地遵守合同。成为国际社会的一员会给国家协会带来一定的后果,就像他们的球队一样,他们必须尊重比赛规则,否则将受到制裁。系统之所以有效,是因为所有协会都在参与。中国足协需要证明自己在这方面是处于第一梯队的,并为世界其他地区树立榜样。
凤凰网体育:现在你有什么计划?你认为判决的惩罚会被修改或者推迟吗?
布鲁诺:我看到有新闻说,中国足协可能会向欧洲人权法庭上诉,但我并不确定。我很平静,因为所有的判决都是对我有利的,都是最终的。“无公正和真实理由的终止(无正当理由终止):国际足联的决定得到了体育仲裁法庭的确认,并作为最后裁决得到了瑞士联邦法院的再次确认”。我认为中国足协剩下的就是拖延,争取时间,花钱拒绝面对现实。
凤凰网体育:我们知道你观看了2019年国际足联女足世界杯期间中国女足比赛,你了解她们的情况吗?通过哪个渠道?他们今年刚刚获得亚洲杯冠军,你如何看待他们过去五年的表现?
布鲁诺:是的,我在法国女足世界杯期间担任电视台顾问,我还在王子公园球场看了球队的比赛。球员们在上大巴之前,还热情的过来跟我招呼… 我还在赛事期间评论了她们几场比赛。我可以在网上看到球队的比赛成绩,但自从法国世界杯以来,我一直没能看到直播比赛,因为我收不到CCTV 5 。有时我也会设法找到一些球队的视频。这一切都是为了说明,不管怎样,我心中仍然有中国女足。另外,就我过去5年对球队的感觉而言,我认为我有义务保持谨慎,以免打扰到我之后以及我之前的教练。这一直是我的行为准则,我不会在这个年纪改变它。
今年4月,中国女子佩剑队在法国奥尔良集训。布鲁诺去探班看望自己的好友,女子佩剑队外教鲍埃尔
以下为法语实录
1. Comment allez-vous? Vos fans veulent savoir comment se sont passées les 5 dernières années de votre vie ?
Réponse :
Ça va…
Pendant ces 5 dernières années j’ai profité de ma famille !
J’ai continué à aller voir des matches de football féminins et masculins. J’ai fait un peu de télévision en tant que consultant, notamment pour la coupe du monde féminine qui s’est déroulée en France… J’aide aussi bénévolement une association qui s’occupe des malades en rémission du cancer…
Je demeure intéressé par un dernier défi professionnel et faire profiter une sélection de mon expérience professionnelle mais malheureusement ma dispute avec la CFA m'a empêché de rebondir aussi vite que j'aurais souhaité.
2.Selon vous, pourquoi le procès avec la CFA a pris 5 ans pour obtenir un verdict?
Réponse :
Malgré la pandémie de Coronavirus nous avons obtenu un premier verdict en notre faveur au bout de 2 ans. J’ai fais un recours devant la FIFA pour rupture abusive et sans cause réelle de mon contrat de travail le 26 avril 2018 et la FIFA a rendu son verdict en ma faveur le 27 mars 2020.
Ensuite la CFA a fait appel de la décision de la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport; qui a rendu sa décision le 26 mai 2021, une nouvelle fois en ma faveur.
La CFA s'est entêtée et a un fait un recours de la décision du TAS devant le Tribunal Fédéral Suisse qui a confirmé le jugement du TAS le 25 janvier 2022.
Entre l’appel de la CFA au TAS et le verdict du Tribunal Fédéral Suisse le 25 janvier 2022 il s’est donc encore passé presque 2 ans.
Il s’est donc passé presque 2 ans pendant lesquels la CFA a fait tous les recours possibles et imaginables, les perdants un à un.
Maintenant nous sommes dans une impasse avec la CFA refusant d'exécuter la décision du TAS en ma faveur, risquant une amende voire une suspension par la FIFA alors que la situation pourrait être facilement réglée par la CFA.
3. Après votre retour en France, est-ce que La CFA a essayé de vous contacter ?
Réponse :
Je n'ai pas eu de contact direct avec la CFA depuis mon retour en France. Je suis toutefois resté en très bons termes avec certains de mes collègues de la CFA.
4. Pourriez-vous nous dire, qu’avez-vous ressenti en quittant la Chine et en retrant en France ?
Réponse :
J’ai ressenti des grands sentiments de tristesse, d’incompréhension et d’injustice.
J’ai laissé en Chine une équipe que j’adorais, des amis très chers à mon cœur. Les joueuses, les fans et les journalistes notamment qui ont toujours été adorables avec moi.
Je peux dire que le peuple chinois m’a reçu et m’a accompagné de la meilleure façon qu’il soit.
5. La FIFA a mentionnée quelque chose sur le système judiciaire Chinois dans son jugement. Est-ce que votre contract a vraiment mentioné qu’il ne s’applique qu’au système judiciaire Chinois? Pensez-vous que ce contenu est amateur?
éponse :
La jurisprudence de la FIFA est très claire sur les disputes entre les entraineurs et les fédérations nationales. La FIFA protègent les faibles contre les forts et fait respecter les contrats au détriment de la force.
Faire partie de la communauté internationale entraine un certain nombre de conséquences pour les fédérations nationales, qui comme leurs équipes se doivent de respecter les règles du jeu sous peine de sanction.
Le système fonctionne parce que toutes les fédérations jouent le jeu. A la CFA de montrer qu'elle est en 1ère division sur ces aspects là aussi et de montrer l'exemple au reste du monde.
6. Quels sont vos projets jusqu’au 13 Juin? Pensez-vous que la peine du verdict sera modifiée ou reportée ?
Réponse :
J'ai vu une nouvelle qui disait que le CFA pouvait faire appel au CEDH… Je ne sais pas si c'est vrai… Après je suis serein car toutes les décisions de justice sont en ma faveur et sont finales .
« Licenciement sans cause réelle et sérieuse (donc sans motif valable) :
Décision de la FIFA confirmée par le TAS et reconfirmée en dernier ressort par le Tribunal fédéral suisse ». Le reste est dilatoire, gagner du temps et dépenser de l'argent pour refuser d'affronter la réalité.
7. Nous savons que vous avez regardé le match de football féminin Chinois lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Connaissez-vous encore leur situations? par quel canal? Elles viennent de remporter le champion de l’AFC cette année, que pensez-vous de leur performance au cours des cinq dernières années ?
Réponse :
Oui j’ai été consultant pour la télévision lors de la Coupe du Monde féminine en France et j’ai pu voir jouer l’équipe au Parc des Princes. Des joueuses sont venues gentiment me saluer avant de monter dans le bus… J’ai aussi pu commenter quelques uns de leurs matches lors de cette compétition.
Je regarde sur internet les résultats de l’équipe mais depuis la coupe du monde en France je n’ai pas pu voir de matches en direct car je ne reçois pas CCTV 5 !!!
De temps en temps j’arrive à trouver quelques petites vidéos de l’équipe aussi.
Tout cela pour vous dire que malgré tout j’ai toujours les Steel Roses dans mon cœur.
Après pour ce qui est de mon sentiment vis à vis de l’équipe ces 5 dernières années j’estime que je suis soumis à un devoir de réserve afin de ne pas gêner les coaches qui sont venus après moi et ceux qui étaient là avant moi aussi.
Cela a toujours été la ligne de conduite et c’est pas à mon âge que je vais en changer …
凤凰网体育《凰家看台》出品
文|特约作者小转铃